12 heures, 12 milles pas! Voilà qui résume bien cette première journée 100% touristique. La Suisse est connue pour ses Alpes, mais saviez-vous qu’on y trouve aussi de fascinantes cavernes et plusieurs lacs? Ce sont ces aspects de l’Oberland bernois sur lesquels nous nous sommes attardés aujourd’hui. En matinée, une visite aux cavernes de Saint-Béatus nous a mis dans une ambiance… disons fraîche et humide. Situées à une quinzaine de minutes en bus du centre d’Interlaken, sur les falaises bordant le lac de Thoune, ses dédales extrêmement bien balisées aident le visiteur à parcourir son itineraire qui révèle stalagtites et stalagmites au son d’une perpétuelle cascade qui creuse et creuse et creuse… depuis des millenaires. Et on se demande pourquoi on a soif a la fin! Après une restauration au doux son de quelques groupes d’Américains qui savent, mieux que tous, démontrer leur appreciation des lieux avec simplicité et délicatesse c’est le temps d’entamer les 5000 pas suivants.

Sortie côté cour, donc, pour revenir dans Interlaken le temps d’un breuvage (chaud ou froid, ça dépend du convive) et monter à bord de notre croisière sur le lac de Thoune. Passant de l’état de semi-réveil à celui d’ébloui, l’auteur de ces lignes prend d’assaut la capacité de stockage de son iPhone et abuse carrément de la batterie. Je parsème ici une fraction des clichés, mais imaginez le triple et le quadrule en clips vidéo (4K, sachez donc!).

Enfin, on ira terminer ça dans la ville de Thoune qui est située à l’extrémité Ouest du lac et qui a tout pour plaire (lire: tout d’une charmante ville européenne type) et d’où on remonte dans le train qui nous déposera 30 minutes top chrono plus tard à la gare (pas si belle) d’Interlaken Ouest. Les dernières deux heures seront à thématiques… dépensières. Je n’en dit pas plus. Bonne fin de soirée d’Interlaken! Demain, we shall be on his majesty’s secret service.